Le parapente de nos jours peut se pratiquer de différentes façons car il n'existe pas qu'une seule manière de voler mais bel et bien plusieurs :
Le vol local
Prendre son parapente, décoller et voler dans ce qu'on appelle le bocal, On ne s'éloigne pas trop et on a toujours en vue le décollage et l'atterrissage. Soit on vole en ascendance thermique ou dynamique soit on fait un plouf c'est à dire un vol du décollage vers l'atterrissage sans chercher à se maintenir dans le ciel. Ce type de vol concerne surtout les parapentistes de faible niveau ou en progression ascendances. Le
parapente biplace à Annecy est un vol dans l'un des plus beau "bocal" que l'on puisse trouver dans le monde. Chez Airmax, le
vol Découverte en parapente biplace est un plouf de 10-15min dans ce fameux bocal.
Le cross
Il s'agit surement de la pratique la plus connue , connu aussi sous le nom de vol de distance. Monter en ascendances pour passer de montagnes en montagnes en avalant les kilomêtres. Il faut bien entendu des conditions ascendantes pour réaliser ce type de vol, sous peine de descendre inexorablement et de se vacher sur un atterrissage non prévu. Les crosseurs scrutent avec attention les prévisions détaillées des bulletins météo spécialisés pour connaitre le potentiel de distance réalisable des prochaines journées. Les meilleures conditions vont d'Avril à Aout pour ces chasseurs de kilomêtres et des records . Ce dernier est d'ailleurs de 411 km en France en distance libre et de 564 km pour le record mondial. Une bonne dizaine d'heures de vol est nécéssaire pour réaliser ces records. Le cross est aussi représenté en compétition.
Nous pouvons lors de nos vols Prestige par exemple réaliser le petit tour du
Lac d'Annecy en parapente biplace, ce qui represente déjà un petit cross d'un petite vingtaine de kilomètres.
La voltige ou vol acrobatique
Discipline la plus spéctaculaire du milieu du parapente car la plus visuelle et la plus à la mode. Les acrobaties sont ni plus ni moins que du freestyle aérien , le plus souvent pratiqué par des pilotes jeunes. Pour être bon en voltige, cela nécessite énormément d'entrainement , de précision et de rigueur pour réaliser des manoeuvres où vont s'enchainer beaucoup de force centrifuge, d'apesanteur et d'accélération. Le matériel quand a lui est spécifique, à savoir des ailes de plus petite taille, conçues pour résister aux manoeuvres qui engendre beaucoup de contraintes physiques et structurelles. La France dans ce domaine est très représentative lors de compétions internationales.
Le soaring
Tous les parapentistes vous le diront , une petites session de soaring sur une belle pente, une crête , une falaise ou une dune c'est le pied absolu ! Mais qu'est ce que le soaring ? C'est jouer avec le vent le plus souvent laminaire qui vient taper un relief, à savoir une pente dégagée sur une montagne, ou au dessus d'une crête au dessus d'une falaise ou une dune de sable. L'exemple le plus connu est bien sur la Dune du Pyla sur la cote ouest française. Le fait que ce vent grimpe le relief en le heurtant provoque une ascendance dynamique qui permet au parapentistes de voler sans descendre et de jouer avec le sol en le rasant de prés. C'est un vrai jeu et c'est très addictif !!
Le vol rando
Surement la facette du parapente à la fois la plus nature et la plus sportive. En général pour rejoindre le décollage, on prend sa voiture ou une navette. Mais ceux qui veulent mériter leur vol montent à pied d'abord ! En effet le vol rando existe depuis toujours mais s'est vraiment démocratiser ces 10 dernières années avec l'apparition du matériel léger. Des ailes conçues pour ce type de pratique, marcher en montagne avec son matériel dans le dos puis décoller dans des endroits sauvages , alpages ou autres.
Décoller la haut évite la douloureuse descente à pied. Un équipement complet normal pèse entre 10et 15 kg, alors qu'un équipement pour le vol rando pèse le plus souvent moins de 5 kg, et le plus extreme existant moins de 1,5 kg pour le parapente et la sellette. Il est désormais beaucoup plus facile de transporter son sac en montagne et d'enchainer le dénivelé plus rapidement et ainsi décoller où l'on souhaite, du moment que les conditions de vol sont bonnes et que les zones de vol soient respectées.
Le parapente à Annecy est un lieu magique pour randonner sur les montagnes environnantes et pour pouvoir y décoller face au Lac.
A noter que toutes ces manières de voler peuvent peuvent être réalisées en vol solo ou en vol biplace.