Différents formats de compétitions :
Le Cross
Le cross représente actuellement le plus connu des types de compétition.
Il s'agit d'une course sur un parcours prédéfini par le comité de course juste avant le lancement de la manche .
Le tracé est en général compris entre 50 et 100km, marqué par des balises à traverser dans l'ordre. Chaque balise est une coordonnée GPS enregistré dans celui de chaque compétiteur.
Le but est de boucler le parcours en arrivant au goal le plus rapidement possible.
Il y a une manche par jour et la compétition peut durer de 2 jours à plus d'une semaine.
Les derniers championnats du monde en Italie début Juillet 2017 ont vu la victoire de 2 francais , Pierre Remy chez les hommes et Seiko Fukuoka chez les femmes. A noter que la France est une nation très représentative dans le milieu du parapente.
La Voltige
La Voltige représente sans aucun doute le format le plus spectaculaire et visuel des compétitions de parapente.
Il s'agit de compétitions d'acrobatie notées par des juges qui donnent des points . Les manoeuvres acrobatiques les plus en vogue sont souvent les plus techniques à réaliser et donc les mieux notées.
Les compétiteurs on plusieurs manches pour cumuler un maximum de points. 2 types de manches sont prévues, celles solo et celles à 2 en synchro.
Le box d'évolution de ces manoeuvres acrobatiques s'effectue toujours en milieu sécurisé à savoir au dessus d'un plan d'eau , pour permettre de poser dans l'eau en cas d'incident.
Chaque manoeuvre à un nom , hélico, tumbling, misty flip ....et le fait de les enchainer proprement permet d'augmenter son score.La fin du run se termine généralement par un posé sur un radeau assez étroit flottant sur l'eau, qui permet d'augmenter encore plus son score final.
L'Espagne et la France sont les 2 nations qui comptent le plus de vainqueurs dans cette discipline.
Le Marche et Vol
Ce type de compétition existe déjà depuis une quinzaine d'années mais est de plus en plus populaire.
Les compétiteurs ont un parcours à réaliser sur plusieurs jours avec des points de passage obligatoires, en ayant le droit de marcher ,voler et dormir bien sur. Une assistance n'est jamais bien loin pour les périodes de repos et pour se nourrir. Ces épreuves demandent des conditions physiques et mentales extrèmes.
L'évolution du matériel tend de nos jours à s'alléger considérablement à tel point qu'il existe des sac complets comprenant voile+ sellette à moins de 3 kg.
La plus connue des compétitions de ce type est la Redbull X-Alpes ,lancée en 2003 , elle a lieu tous les 2 ans en Juillet.
Le dernier volet a vu une nouvelle fois la victoire de l'extraterrestre Chrigel Maurer devant un francais Benoit Outters. Cette dernière édition aura été l'une des plus difficile depuis le début.
Il existe d'autres compétitions de ce genre, sur quelques jours, avec par exemple un départ et une arrivée sur les bord du lac d'Annecy, la Born To Fly.